Fashion

Être écolo et aimer la mode, c’est compatible ?

Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique, il est urgent de penser à la planète. Nous pensons, à tord, que nos gestes ne suffiront pas à aider la planète. Mais, si nous faisons tous, petit à petit, des gestes écologiques, nous pourrions voir tout de même des effets positifs, alors, pourquoi ne pas tenter ? Nous allons aujourd’hui parler de consommation en matière de mode. Pour les personnes aimant la mode, il est vrai qu’il peut être possible de se dire que l’on ne peut pas être écolo. Mais si ! Nous allons donc voir ensemble ce qu’il est possible de faire pour pouvoir être dans la tendance tout en étant écologique.

Choisir des vêtements écologique et durable. 

C’est ce que l’on appelle aujourd’hui le Slow fashion. Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article qui explique tout sur ce sujet. Vous pourrez donc mieux comprendre le principe, et pourquoi pas y adhérer. Il existe des marques qui font des vêtements en coton biologique, par exemple. Il faut donc les privilégier. Bien sûr, il y a autre chose qui ne faut pas faire : prendre de la peau. Que cela soit pour la fourrure ou bien pour les accessoires. Il existe encore de grande marques de prêt à porter et d’accessoires qui utilisent de la peau et ce n’est pas du tout bon pour la planète et les animaux. Nous sommes capables de reproduire, en faux, ce genre de chose, il est donc mieux de pouvoir soutenir cela plutôt que l’achat de peau de bête juste pour être dans la tendance. 

Acheter des vêtements d’occasion.

Afin d’éviter la surconsommation et la surproduction, vous pouvez effectivement acheter des vêtements d’occasion. Pour ceux qui aiment la mode, vous le savez sûrement, la mode revient et repart. Vous pouvez donc trouver des vêtements anciens, qui deviennent très à la mode aujourd’hui. C’est le cas des bob et des chemises larges par exemple. Nous pouvons voir également le motif pied-de-poule qui revient également dans les tendances de cet hiver, alors qu’il était déjà présent dans les précédentes années. 

Acheter des vêtements d’occasion évite donc d’acheter pour jeter par la suite. Vous pouvez donc revendre, et trouver des choses qui peuvent vous plaire, et que vous ne retrouverez même pas dans les boutiques actuelles. 

C’est écologique, mais également économique. Nous dépensons énormément d’argent dans la mode aujourd’hui. Un simple pull ou t-shirt peut valoir plus de 40 euros, et encore, c’est un prix assez faible. Alors, lorsque nous n’avons pas trop les moyens de nous offrir de jolis vêtements que l’on trouve en boutique, acheter des vêtements d’occasion est une véritable aubaine ! 

Dans tous les cas, l’écologie et la mode peuvent tout à fait être compatibles. Il faut juste savoir vers quoi nous allons, vers quel type de vêtement et vers quel type de consommation. C’est un très bon début, de pouvoir faire cela, et de montrer que l’on aime la mode tout en aimant la planète et en souhaitant la sauver.