Leasing automobile : une pratique gagnante !

Le leasing, dit crédit-bail ou location avec option d’achat (LOA) en français, désigne une manière de financer un bien par la location ou le versement des mensualités. Dans le secteur auto, le leasing a le vent en poupe. Pour preuve, les derniers chiffres communiqués par les spécialistes des données automobiles : en 2022, près de 52% des voitures immatriculées, en France, étaient acquises par leasing. Zoom sur ce dispositif !

Le leasing, c’est quoi ?

Comme son nom français l’indique : location avec option d’achat (LOA), le leasing permet de louer une voiture pendant une durée déterminée avec une promesse de vente. Ce qui veut dire que le locataire a la possibilité d’acquérir définitivement le véhicule à la fin du contrat.

Généralement, la durée d’une LOA n’excède pas cinq ans. Un apport d’environ 10 à 20% du prix d’achat est souvent intégré au début du contrat. Quand celui-ci arrive à terme, le locataire a deux choix. Dans le cas où il veut acheter, la voiture lui sera vendue à son prix initial. Dans le cas contraire, la voiture doit être rendue en bon état. Par ailleurs, un kilométrage est fixé à l’avance. S’il est dépassé, le locataire devra payer un dédommagement au moment de la restitution du véhicule.

Le leasing est souvent confondu avec la location à longue durée (LLD). Cela vient du fait que cette dernière permet également de louer un véhicule pendant une durée déterminée. Toutefois, il n’y a pas d’option d’achat. Le véhicule doit obligatoirement être restitué.

Quoi qu’il en soit, face au succès du leasing, les acteurs se multiplient sur le marché. Cela permet d’instaurer une concurrence sur les tarifications et une meilleure constante des prix. D’un autre côté, il faut reconnaître que cela a un inconvénient majeur qui pourrait désavantager les clients. En effet, les offres en leasing auto sont plus moins sérieuses. Il arrive qu’à la fin du devis, le client se retrouve avec des tarifs doublés voire triplés par rapport au prix initial annoncé.

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, le mieux est de s’adresser aux spécialistes en la matière. On les reconnait par leur professionnalisme : ils savent tirer les meilleurs prix pour leurs clients et proposent des services annexes importants. C’est pour cela que l’on recommande Joinsteer. Et si vous êtes passionné par une voiture de qualité allemande comme nous, sachez que Joinsteer a les meilleures Mercedes en leasing.

Côté économie, est-ce intéressant ?

Le leasing est une manière économique d’être au volant de la voiture de ses rêves sans devoir casser la tirelire ou contracter un crédit auto. Le locataire n’a qu’à payer l’utilisation du véhicule pendant une durée fixe. Il choisit le modèle, les options ainsi que les forfaits kilométriques à sa convenance. Cela permet d’obtenir une mensualité qui respecte sa situation financière. Il faut savoir qu’en leasing auto, le loyer mensuel est fixe : il ne varie pas d’un mois à l’autre. De plus, comme dit précédemment, le locataire a le temps de choisir s’il souhaite acheter le véhicule ou non. Et cela, en connaissant dès le début le prix de la voiture.