Beauté

Quelles sont les alternatives écologiques aux protections hygiéniques jetables à connaître ?

De nos jours, l’écologie est au cœur de tous les débats. En effet, après plusieurs années de sensibilisation, il semblerait qu’une grande partie de la population française soit au fait de cet enjeu de protection de l’environnement. D’un autre côté, les années 2019 et 2020 ont été des années charnières pour la lutte pour le droit des femmes et pour leur émancipation. Avec le mouvement #metoo et les mouvances qui ont suivi, les tabous autour des protections hygiéniques ont volé en éclat. Ces deux mouvances ont donc donné lieu à des tendances notamment autour des protections hygiéniques et l’on a vu apparaître des solutions et des alternatives aux protections classiques. Mais alors, quelles sont ces alternatives écologiques ?

Les culottes menstruelles

Premièrement, il nous semblait impossible de ne pas aborder le sujet des culottes menstruelles. En effet, les culottes menstruelles c’est-à-dire des protections hygiéniques complètement réutilisables sont de plus en plus tendance, et cela, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, au niveau écologique, il n’y a pas mieux, car la totalité de ces sous-vêtements est créée à partir de coton issu de l’agriculture biologique, sans traitement particulier d’une part. D’autre part, ces culottes sont lavables et peuvent être réutilisées pendant de nombreuses années sans qu’il n’y ait aucun problème de fuite ou de male absorption. 

Autrement, au niveau du ressenti des femmes, il semblerait que les culottes menstruelles puissent permettre d’avoir une liberté totale dans les mouvements sans toucher l’intégrité physique. Nous le savons tous, les tampons ont toujours posé des problèmes à certaines femmes. À l’inverse, les culottes menstruelles se portent facilement sans que cela ne gêne les femmes à proprement parler. Attention toutefois, il faudra porter une attention toute particulière à entretenir votre culotte menstruelle pour qu’elle puisse durer dans le temps. 

La coupe menstruelle

Parmi toutes les alternatives dont il est possible de parler, il nous semblait important de parler de la première vraie innovation qui a révolutionné le monde des protections hygiéniques : la coupe menstruelle ou cup. Concrètement, c’est un petit objet en silicone naturel qui se place directement dans le vagin et qui contient les règles. Bien évidemment, il convient à toutes les femmes et à tous les débits. De plus, la cup s’utilise facilement et ne gêne pas les mouvements : elle se met le matin et s’enlève le soir. Bien sûr, il faut l’entretenir à l’eau froide et l’eau chaude pour éliminer les bactéries. 

Par ailleurs, il est aussi important de dire que cette solution est aussi financière, car elle permet d’économiser des centaines d’euros en l’espace de 3 ans, qui est la durée de vie moyenne de ce petit objet. Pour conclure, il est important de dire que cette protection, bien qu’elle soit fabriquée en silicone, ne représente pas un risque important pour la planète puisque c’est une production qui est réglementée et qui permet, dans tous les cas, d’éviter une pollution de masse avec les tampons ou les serviettes jetables. Par conséquent, la cup, au même titre que les culottes menstruelles, est une alternative très intéressante.