Beauté

Astuces pour avoir une bonne nuit de sommeil et etre belle

Notre vie quotidienne est très longue, le travail, les tâches quotidiennes, le stress… La nuit arrive et nous sommes épuisés. Physiquement, nous avons besoin de nous reposer pour récupérer de l’énergie et recharger nos batteries pour la journée suivante. Tout comme notre corps, notre derme a également besoin de se reposer et de récupérer.

Importance d’une bonne nuit de sommeil

Tout au long de la journée, notre peau s’efforce de se protéger du soleil, du vent, de la pollution et du stress. La nuit, c’est à son tour de se reposer et de se régénérer. Nombreux sont ceux qui prétendent que bien dormir est le secret de la « jeunesse éternelle » et ils ont raison car bien dormir avec le bon lit est l’un des meilleurs gestes de beauté. De ce fait, il est indispensable de choisir un matelas confortable.

Une étude publiée dans le British Medical Journal, intitulée « Sleeping Beauty », a confirmé que les personnes qui ne dorment pas assez sont moins séduisantes. Pour être plus précis, cette étude indique que le manque de sommeil diminue de 4 % la perception de l’attractivité.

Le manque de repos rend notre peau plus terne, plus terne, en raison d’un manque d’oxygénation et de l’accumulation de toxines qui peuvent entraîner l’apparition de taches cutanées. Les personnes qui ne dorment pas bien vieillissent plus tôt, car c’est pendant la nuit que les cellules se renouvellent et ne pas dormir correctement empêche cette régénération cellulaire. On perd donc progressivement ces cellules. Ce qui entraîne un vieillissement prématuré.

Que fait notre peau pendant que nous dormons ?

La nuit, notre peau est deux fois plus réceptive et la période de réparation commence :

Les toxines sont éliminées et la vitalité est restaurée.  La nuit est le moment où le niveau le plus élevé de collagène et d’élastine est atteint, le pic de renouvellement cellulaire se situant entre 4 et 5 heures du matin selon certaines études. Pendant que nous dormons, notre corps respire plus lentement et plus profondément. L’oxygénation cellulaire est donc plus intense, ce qui signifie que le lendemain matin, notre peau est plus reposée et plus jeune.

Il est également important de souligner que pendant la nuit notre derme est plus réceptif à la bonne absorption des différents traitements que nous utilisons. Sans jamais oublier qu’il est très important de se coucher avec une peau correctement hydratée. En effet pendant la nuit le taux d’irrigation est plus élevé car nous sommes au repos. Ce qui fait que les fluides atteignent mieux les cellules, qui se renouvellent plus facilement.

Les étapes pour bien nettoyer la peau avant d’aller dormir

  • Nettoyage en profondeur

Grâce à un bon nettoyage du visage chaque soir, vous éliminez les cellules mortes et les restes de pollution accumulés tout au long de la journée.

  • Tonifier

Cette étape est l’une des plus oubliées des rituels de beauté du soir, mais elle est très importante. Grâce à la tonification, vous éliminez les impuretés et fermez les pores, préparant ainsi le visage à l’hydratation.

  • Hydrater

Il est d’une importance vitale de se coucher avec une peau bien hydratée afin de ne pas perdre d’eau pendant la nuit.

  • Gymnastique faciale

Faire de la gymnastique faciale avant d’appliquer le traitement de nuit favorise son absorption et évite la flaccidité et la perte d’élasticité du visage et du cou.