Beauté

Comment prendre soin de son corps ?

Vous connaissez tous et toutes l’expression « bien dans sa tête, bien dans son corps« .

Ce concept est né de l’idée que l’un ne peut aller bien sans l’autre. Et c’est vrai dans le sens inverse, être bien dans son corps est un atout considérable pour avoir un bon moral et un mental à toute épreuve.

D’ailleurs on constate la montée en puissance des métiers de la santé qui agissent directement soit sur le corps, soit sur le cerveau, soit sur les deux en même temps.

Mais avant d’aborder ce sujet, je souhaite mettre l’accent sur un aspect qui me paraît être la base de tout, à savoir prendre soin de son corps avec des produits de beauté. Et cela ne s’adresse pas uniquement aux femmes, bien au contraire. Les soins de beauté sont de toute nature, en commençant par l’hygiène corporelle.

Chaque personne prend une douche, se lave et applique sur son corps des savons, gel douche ou encore du shampoing. Il est important de constater que la tendance de consommation est plutôt tournée vers des produits naturels, utilisant des matières nobles et avec un impact limité sur l’environnement.

Prenons un exemple : le savon de Marseille. Il est dans toutes les têtes le savon de référence (en tout cas pour beaucoup). Il tient son origine historique du savon d’Alep et a été fabriqué en masse sur la région de Marseille. Il est généralement fabriqué avec des produits sains comme des huiles végétales.

Prendre soin de son corps de multiples façons

La liste n’est pas exhaustive, mais il est bon de faire une sorte de synthèse des différentes manières de prendre soin de son corps.

  • Écouter votre corps. La période de fin d’année et des fêtes est souvent une période extrêmement fatigante. Les organismes sont mis à rude épreuve entre repas copieux, alcool généreux et temps de sommeil court.
  • Apprenez à écouter votre corps, si vous vous sentez fatigué, il est temps de prendre du repos. Cela paraît évident, mais de nombreuses personnes ne se recalent pas régulièrement afin de permettre au corps, mais également au cerveau de trouver du repos et d’éviter les désagréments : prise de poids, irritabilité, risque de tomber plus facilement malade.
  • Manger mieux, manger moins. Oui je sais, c’est un vœu pieux en sortie de congés de Noël. Le mois de janvier doit être l’occasion de faire plus attention à ces repas, à la qualité de ces derniers et aux quantités avalées. Un bon repas est un repas équilibré du petit-déjeuner au diner. Trouver un équilibre diététique permet de se sentir beaucoup mieux en un temps record.
  • Un des atouts du bien-être corporel est le sport. L’activité physique tout au long de l’année est nécessaire afin de réguler certaines fonctions et vous assurer une meilleure forme. Le sommeil est directement lié à l’activité physique, il est donc capital de prendre conscience que l’exercice minimum quotidien s’avère être votre atout forme.
  • Dernier point, pensez aux praticiens santé comme l’ostéopathe qui grâce à des massages et des points de pression, vous soulagera de vos douleurs.