Mode

Quoi faire pour le baptême de votre petit ?

C’est important, notamment si vous êtes chrétien, de faire le baptême de votre enfant. Mais c’est un grand évènement que vous ne devez pas minimiser et que vous devez organiser avec minutie. Des tenues, jusqu’au cadeau, en passant par les présents pour les invités : voici ce que vous devez savoir sur la préparation de ce genre d’évènement.

Quelle tenue portée ?

Pour commencer, vous devez savoir que le baptême peut se pratiquer à n’importe quel âge. Mais les parents préfèrent généralement le faire quelques mois après la naissance afin de respecter la tradition. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez choisir la bonne tenue pour ce genre d’évènement. Ce peut être pour le roi ou la reine du jour que pour vous les parents.

De préférence, une tenue entièrement blanche est de rigueur pour celui ou celle à baptiser. C’est le signe de la pureté. Ce sera une robe pour les petites filles et un costard pour les petits garçons. Il faut une tenue solennelle.

Pour les parents, il faut une tenue chic et sobre pour aller sur l’autel avec l’enfant. Mesdames, évitez les robes trop serrée, trop courte ou trop décolletée. Soyez chic tout en restant simple. Messieurs, portez votre cravate. Soyez sérieux tout en restant moderne.

Lui offrir le bon présent

Pour le baptême de votre enfant, vous devez également lui prévoir un cadeau. La tradition veut qu’il s’agisse d’une medaille bapteme. Sur les plateformes dédiées, vous avez l’embarras du choix en la matière. Ce peut être des pendentifs en jonc ou en argent, à l’effigie des Saints ou de Jésus, le Grand frère de tous les enfants, pour la protection de l’enfant ou de la croix. Pour quelques dizaines d’euros, et en quelques clics, vous aurez tout ce dont il vous faut.

 Outre les médailles de baptême, vous pouvez également lui offrir une bible pour enfant ou n’importe quel cadeau qui lui permettra d’approfondir sa foi à l’avenir. Bien évidemment, vous ne serez pas les seuls à lui présenter vos vœux via un présent. Les invités le feront également.

Remercier vos invités de la bonne manière

Pour que le baptême  de votre enfant soit une réussite, vous devez aussi penser aux invités.  Il ne suffit pas de leur envoyer une invitation. Il faut également les  remercier de leur présence. C’est de tradition de leur offrir aussi un cadeau en ce sens.

Si l’on se base sur la coutume, chacun d’entre deux devrait recevoir 7 dragées aux amandes. Chacune représente un souhait : pour le bonheur, l’argent, l’allégresse, etc. Aujourd’hui, les choses ont un peu évolué. Certains vont jusqu’à une dizaine de dragées. Et on n’utilise plus seulement les amandes. La gourmandise l’emporte. On peut trouver des chocolats ou simplement des sucreries dans les packs pour les invités. Tout est une affaire de gout.

Une fête ou non ? Tout est une question de gout

Si vous n’avez pas le budget pour organiser une grande fête, ce n’est pas grave. La réception n’est pas obligatoire. Vous avez présenté vos remerciements avec les cadeaux pour les invités, ce peut être amplement suffisant.

Par contre, sachez qu’il y a encore plusieurs détails dont vous devez tenir compte si vous comptez organiser une fête pour le baptême  de votre enfant : le traiteur, la salle, le DJ et l’animateur, le gâteau, etc. C’est comme un petit mariage.