Fashion,  Looks

Les vestes chic en cuir les plus iconiques

Le cuir, c’est la matière noble par excellence pour les vestes et les accessoires de la garde-robe féminine. Indémodable et intemporelle, la veste en cuir traverse les âges pour embellir le corps des femmes. Quelle que soit sa morphologie, sa carnation ou encore sa coupe de cheveux, pour le peu que l’on s’y intéresse il est possible de trouver la bonne affaire de luxe qui ira parfaitement pour se mettre en valeur. En plus, étant donné l’intemporalité de cet accessoire de mode, le fait que le cuir soit très résistant, ce vêtement pourra aisément se garder des années durant sans perdre de valeur. Bien au contraire. Faisons un petit voyage dans le temps ensemble pour découvrir quelles sont les styles de veste en cuir pour femme qui sont toujours au goût du jour.

 

Remonter aux origines

Voilà déjà pile un siècle que ce vêtement est entré dans l’imaginaire collectif, mais c’est surtout avec l’ère des bikers dans l’après-guerre qu’il prend toutes ses lettres de noblesse. Avant de se procurer un vetement de luxe pas cher comme une veste en cuir, rappelons-nous qu’à l’origine il est purement utilitaire. Ce sont les aviateurs américains pendant les conflits mondiaux qui ont marqué les esprits avec leurs blousons en cuir, dont la matière est faite de peau d’équidé. Tout le monde se souvient de ces photos en noir et blanc donnant aux soldats une allure très classe et chic à la fois. Quelque temps plus tard, pour en revenir à la moto, c’est là qu’est né le fameux perfecto et que les stars ont peu à peu adopté la veste en cuir dans le cinéma américain, véritable vecteur d’effets de mode. Harley Davidson, Scott sont deux marques qui ont pris leur essor à l’époque et qui continuent aujourd’hui à vendre ces articles de luxe. Les femmes ont aussi leur lot, avec le perfecto féminin déjà axée girl power. Pour remonter progressivement vers notre époque, à la fin du XXᵉ siècle des chanteuses comme Madonna ou Debbie Harry ont popularisé cet accessoire auprès de la gent féminine, pour continuer de nos jours.

 

Quelle coupe adopter selon sa morphologie

Avant de craquer pour un modèle de veste en cuir qui nous fait envie, il faut au préalable s’interroger sur la relation entre sa propre morphologie et les différents types de ce vêtement (perfecto, motard, aviateur ou encore bombardier). Il existe quatre grands archétypes de formes de corps de la femme, chacun noté par une lettre de l’alphabet rappelant la forme du corps vu de face : en H lorsqu’on est droite, en V lorsque l’accent est mis sur les épaules, en A lorsque ce l’est sur les hanches, puis en X lorsque la taille est particulièrement fine. En morphologie X, c’est le modèle court qui est à privilégier, comme le perfecto et le motard qui sont cintrés. Pour la forme en H, qui peut être considérée comme un peu androgyne, il vaut mieux assumer une allure presque masculine avec une veste en cuir qui donne du volume. Tandis que pour le type A, c’est important d’apporter un rééquilibrage en adoptant du volume vers le haut. Enfin, la morphologie en V requiert de prendre un modèle plutôt classique, sobre et peu cintré, en laissant au maximum de côté les décorations sur la veste.