Looks

Voici pourquoi nous portons des costumes à Halloween

Vous vous demandez pourquoi on porte des costumes pour Halloween ? Vous souhaitez connaitre les origines de cette fête ? Déguisement obligatoire ou non ? Dans cet article, vous allez enfin découvrir les secrets d’Halloween !

Pourquoi portons-nous des costumes à Halloween ?

La tradition remonte à des milliers d’années, à une ancienne célébration au Royaume-Uni et dans le nord de la France.
Les gens se déguisent le 31 octobre depuis plus de 2 000 ans, mais cette pratique n’a pas toujours été associée aux citrouilles et à la chasse aux sorcières. En fait, se déguiser est probablement la toute première (et la plus ancienne) tradition d’Halloween.

Halloween, et la tradition du costume qui lui est associée, trouve son origine dans l’ancienne fête celtique de Samhain, une sorte de réveillon annuel du Nouvel An, célébré dans ce qui est aujourd’hui le Royaume-Uni et le nord de la France. Les Celtes célébraient la nouvelle année le 1er novembre et croyaient que cette fête était la seule nuit de l’année où les esprits des êtres chers décédés revenaient (un peu comme la fête connue aujourd’hui sous le nom de Toussaint). 

Les Celtes croyaient que les divinités joueraient des tours aux humains la nuit de la fête. Ainsi, au coucher du soleil du 31 octobre, la nuit précédant la nouvelle année, ils célébraient en allumant des feux de joie et en se déguisant en animaux pour éloigner les mauvais esprits. C’est peut-être la raison pour laquelle les enfants défilent dans les quartiers avec des oreilles de chat en fourrure et des costumes de coccinelle pour demander des bonbons.

Si Samhain est toujours célébrée dans certaines régions d’Irlande et d’Écosse, une grande partie du monde a divisé cette ancienne fête en deux jours distincts : Un jour réservé pour honorer les êtres chers qui sont décédés (la Toussaint, célébrée le 1er novembre) et une fête célébrée avec des costumes, des bonbons et des citrouilles sculptées (Halloween, célébrée le 31 octobre).

Costumes originaux d’Halloween à enfiler cette année

Découvrons maintenant trois costumes à porter cette année !

Costume d’étoile

Un costume d’étoile ne pourrait pas être plus facile à faire ! Découpez une forme d’étoile dans du carton et recouvrez-la de peinture en spray dorée et de paillettes. Et comme vous n’avez besoin de faire qu’une seule pièce, vous pouvez la porter avec n’importe quelle tenue que vous avez déjà !

Costume de sorcière

Un costume de sorcière est parfait pour n’importe quelle fête d’Halloween ! Il nécessite quelques compétences en couture, mais le balai fait maison est assez facile à réaliser par n’importe qui si vous préférez l’associer à une simple robe noire et un chapeau acheté en magasin.

Costume de cactus

Cet adorable costume de cactus est si facile à faire, et il convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes ! Commencez par un simple sweat à capuche vert, puis utilisez un fil blanc épais et une aiguille pour créer les épines. Faites de même avec du fil rouge pour créer quelques fleurs de cactus et vous êtes prêt à vous rendre à la fête costumée !