Fashion

Linge de nuit et de toilette : gros plan sur les incontournables

Il existe une catégorie de vêtements dont on oublie souvent qu’elle peut aussi relever de la mode, il s’agit de tout ce qui touche à la fois aux vêtements de nuit et au linge de toilette. Car oui, chemises de nuit, pyjamas et autres nuisettes peuvent aussi être choisis avec soi et faire l’objet de longues réflexions avant l’achat. Effectivement, non seulement le style, mais aussi les matières et les couleurs peuvent entrer en ligne de compte, d’autant plus qu’il existe une notion à réellement privilégier pour ce type de vêtements, ce que l’on ne fait pas systématiquement concernant nos tenues du quotidien : le confort.

Le peignoir

Tout le monde se doit absolument de posséder un peignoir. Nos grands-mères l’appelaient robe de chambre. À vrai dire, ces dernières existent toujours, mais on leur préfère depuis bien longtemps le peignoir, plus moelleux, plus douillet. L’avantage, c’est qu’il peut à la fois être porté au-dessus des vêtements de nuit dans le cadre de petits matins un peu frais, mais aussi utilisé au sortir de la douche ou du bain pour finir de se sécher sans risquer de prendre froid. Ce qui en soi tombe plutôt bien puisqu’il s’agit là de son usage premier.

Choisissez-le bien épais, uni cela va de soi et, pourquoi pas, faites-le broder. En effet, un peignoir personnalisé est à la fois original et chic. Si d’ailleurs, vous n’en achetez pas pour vous, songez qu’il s’agit là d’une idée-cadeau parfaite, car à la fois unique et utile, et que l’on peut destiner à une femme, à un homme ou même à un enfant.

Chemise de nuit ou nuisette ?

Là, c’est un choix qui vous revient, sans le moindre doute. La nuisette est sans conteste des plus féminines, mais toutes les femmes ne la trouvent pas confortable. Elle est en effet souvent en satin, une matière qui peut présenter deux légers inconvénients : elle glisse et elle a tendance à tenir chaud. Si véritablement cela vous pose un problème, on peut aujourd’hui trouver des chemises de nuit qui ont la forme de la nuisette, mais qui sont en coton et, par conséquent, plus agréables à porter.

Sinon, on opte pour la chemise de nuit que l’on qualifiera de traditionnelle. C’est-à-dire celle qui se présente sous la forme d’un long tee-shirt en coton, d’ailleurs plus ou moins long. On adaptera notre choix à la période de l’année, au fait que l’on soit plus ou moins frileuse : matière plus ou moins épaisse, manches plus ou moins longues. Concernant le style, la gamme est des plus larges : de la sobriété de l’uni jusqu’à la fantaisie la plus absolue, en passant pas les imprimés à petits motifs plutôt discrets, les choix sont pour ainsi dire infinis. Il existe parmi tout cela forcément celui qui vous conviendra.

Un troisième choix peut s’offrir à nous avec le pyjama. Plébiscité par les grandes frileuses, il fait son retour en force avec notamment des formes empruntées à ceux des hommes.

Ainsi équipées, nous ne pourrons que savourer nos soirées et nos nuits de la plus douillette des façons.