Mode

Comment entretenir les matériels en cuir ?

Le cuir est une matière vivante, puisque celui-ci vient de la peau des animaux logiquement. Il est donc normal que nos produits en cuir changent de couleur au cours du temps.

Les accessoires utiles pour nettoyer le cuir

Il y a un kit de nettoyage pour les produits en cuir que vous pouvez acheter chez Amazon. Le kit est composé de quelques brosses en fibre fine, quelques chiffons propres en coton, du savon, et la crème pour faire briller le cuir. 

Ce sont les mêmes outils que vous utilisez dans tous les matériaux contenant du cuir. Pour le savon, de préférence acheter le savon de Marseille, et pour la crème, il y a de bonnes marques, mais le plus prisé est celui de chez « Starwax ».

Les bons gestes pour le nettoyage du cuir

Le cuir se nettoie avec un geste très délicat. Prenez une petite cuvette avec un peu d’eau à son intérieur. Chercher un tissu très doux tel que le coton, et de préférence de couleur blanche. Trempez une partie du savon dans l’eau et mettez-en directement sur le cuir, passez le coup de chiffon mouillé là-dessus et vous verrez que déjà le cuir change de couleur. Prenez un autre chiffon doux, mais cette fois-ci sec, massez très lentement le cuir avec ce chiffon, et insister sur les parties tachées. Appliquer de la même façon la crème et laisser au repos dans un endroit sombre pour 30 minutes le temps de séchage. Faire briller le cuir avec de la chamoisine.

Si le cuir est très sale, une fois passé au savon, appliquez la crème à l’aide d’une brosse à fibre douce, comme votre chaussure en cuire.

Attention

Le rayon de soleil et la pluie sont les ennemis du cuir. De préférence, évitez d’en mettre en été ou en saison de pluie. Sinon, cachez votre sac dans un sachet et marchez pied nu dans la pluie. Vous pouvez aisément nettoyer vos chaises d’auto en cuir de la même manière, et votre salon.