Mode

Toutes les options pour louer un photocopieur au meilleur prix

Toutes les entreprises ne sont pas obligées d’acquérir un photocopieur ou une imprimante. D’autres options existent pour répondre aux besoins administratifs au sein des toutes les organisations. Il s’agit de la location, que ce soit de courte durée, de longue durée ou avec option d’achat. Le tarif varie selon la formule choisie. Mais avant tout, découvrez pourquoi cette alternative est plus intéressante et comment en tirer profit le plus possible.

Pourquoi louer au lieu d’acheter ?

À part le prix abordable de ce service, la grande disponibilité du matériel est un plus indéniable pour les professionnels. Les loueurs le mettent à la disposition de ces derniers pour une durée très large allant de quelques mois à plusieurs années. D’autres prestations supplémentaires sont proposées en fonction des spécialistes loueurs. Il se peut que la formule comprenne la possibilité d’entretenir l’appareil pendant le contrat. Éventuellement, le changement du matériel est envisageable dans le cas où des modèles plus récents viennent à sortir. Les conditions sont à vérifier auprès du prestataire.

C’est assez rare de subir des coûts cachés dans le cadre d’une location de photocopieur. Par ailleurs, les frais correspondants à ce besoin sont classés parmi les charges. Ce qui améliore la gestion de la comptabilité.

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

La location avec option d’achat est l’une des solutions proposées par les prestataires. C’est une bonne alternative quand l’investissement de départ est trop conséquent, mais que le besoin est permanent. Après une période donnée, l’utilisateur devient le propriétaire du photocopieur en question. La période de location s’étale dans ce cas sur 2 à 4 ans. Il faut toujours débourser un apport initial, mais il est de loin moins cher que le prix d’achat normal puisque le reste est à payer mensuellement. Cette somme est à définir en fonction du budget de l’usager.

Location courte ou longue durée ?

À part la location avec option d’achat, les utilisateurs choisissent entre un contrat de longue ou de courte durée. Le deuxième choix convient aux entreprises avec des besoins ponctuels ou spécifiques. C’est le cas lorsque vous avez besoin de tirer des documents dans des formats particuliers et qui ne font pas partie de vos usages habituels.

Quant à la location longue durée, elle donne naissance à un contrat qui prend effet pendant 24 mois au minimum. Ça peut aller jusqu’à 72 mois et la formule s’adresse aux entreprises dont les besoins évoluent constamment. Ce qui demande différents types de matériels au cours de la période du contrat. Dans un cas comme l’autre, les clients disposent toujours d’une panoplie de modèles au choix.

Le tarif à préparer

Le prix varie d’une formule à une autre, mais aussi en fonction du matériel à louer et du loueur. Pour les types de matériels, l’on peut trouver des photocopieurs en couleur, en noir et blanc ou multifonctions. En tout cas, les mensualités se situent dans une fourchette de 90 à 500 euros. Dans le cas d’une location avec option d’achat, les frais à payer sont plus élevés pour le premier mois d’utilisation. Et les mois suivants, ils reviennent au même niveau que les autres types de location.